Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

kalamatiano3.jpg

Syrtos (Συρτός ) s’écrit  Sirtos ou Syrtos ; c’est le nom d'un groupe de danses. Chaque région et, en particulier les îles, ont leur propre Syrto.  Le dénominateur commun est une danse en ligne ouverte, les danseurs se tenant par la main et se déplaçant vers la droite.

Autrefois, dans les villages, chaque habitant avait sa place attribuée dans le cercle, souvent par age. Lorsqu'un habitant du village était amené à quitter le village pour trouver du travail en ville par exemple, il retrouvait automatiquement sa place lors de son retour au village. La place du premier a une signification symbolique particulière : "il mène la danse". Dans un mariage par exemple, ce peut être le père de la mariée. Si vous souhaitez vous intégrer dans une danse, veillez à la place où vous allez vous intercaler. Le premier qui mène la danse doit également maitriser les figures qui vont donner la dimension festive et joyeuse à la danse.

Il existe de nombreuses variantes de la danse et chaque village la danse un peu différemment.Voici quelques exemples de Syrtos : Syrtos Kyklades  (Iles Cyclades), Syrtos Kalamatianos (Péloponnèse), Syrtos Sta tria, Syrtos Sta dio (Epire, Théssalie), Syrtos Koftos (Epire).

Le Syrtos Haniotikos est  une danse Crétoise exécutée d'une manière « religieuse », elle exprime les aspects mystiques de la vie et la mort, la passion et la douleur de l'esprit Crétois. Les danseurs s'expriment comme s’ils écrivaient ou dessinaient des figures sur le sol. La région de Kissamos à La Canée est considérée par les musiciens et les danseurs comme la source originaire de cette danse ; cependant Il existe de nombreuses variantes de cette danse selon les provinces : Kissamos, Chania, Rethimnon, Sitia,…

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by