Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Antique Danse GrecqueLa tradition de la musique et de la danse en Grèce remonte à des milliers d'années. Elle fait partie d'un précieux patrimoine national conservé par le peuple grec comme un héritage précieux de la Grèce antique.   Terpsichora

 

Dans la mythologie grecque, Terpsichore (en grec ancien Τερψιχόρα / Terpsichóra, de τέρπεω / térpeô, « apprécier » et χoρός / khorós, « la danse ») est la Muse de la Danse. C'est une jeune fille, vive, enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une lyre au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas.

Encore aujourd’hui, la musique et la danse font partie intégrante de la vie grecque. Dans ses danses et ses chants, le Grec donne libre cours à son expression pour exalter ses joies et ses peines, mais avant tout, pour graver ses inspirations, son histoire, et les traditions de son peuple.

 

La musique folklorique grecque est une superbe combinaison d'éléments de la musique grecque antique avec une certaine influence orientale, le tout mélangé à la mode byzantine et post-byzantine. Elle est, le plus souvent, totalement libérée, des caractéristiques que l’on trouve dans la musique occidentale.

  

Des exceptions peuvent être trouvées en particulier dans les îles Ioniennes entre l'Italie et la Grèce, et principalement due à l'influence du règne de Venise, qui lui ont ajouté le style européen. Les îles Ioniennes sont restées sous la domination et l’influence vénitienne, jusque très tard au 19e siècle.

 

Les danses folkloriques de la Grèce sont accompagnées par la musique jouée sur des instruments traditionnels et, souvent également accompagnées par des chants.

 

Les danses, globalement, se répartissent en deux catégories: les Pidichtos très vifs et les Syrtos plus modérés. Le Pidichtos est une danse dynamique et sautée, le Syrtos (ronde), une danse fluide et chaloupée. Une troisième catégorie est constituée des danses mixtes avec alternance de Syrtos et Pidichtos

  

 

Les danses Pidichtos, ou sautées, sont typiques des montagnes rocailleuses de la Grèce. Là, la vie est plus hardie et donc le style même de la vie en montagne est dépeint dans les mouvements, surtout dans les mouvements virils et droits des hommes.

 

Les danses Syrtos, ou chaloupées sont habituellement observées dans les plaines, sur les régions côtières, et bien sûr, sur les îles. Ces danses ont tendance à caractériser le paysage plus pacifique, les ambiances poétiques des bords de mer et la douceur de vie de la mer Egée.

 

Dans les zones où il ya des changements brusques dans le paysage, avec un mélange de vallées et de montagnes, on observe un mélange de ces deux caractères décrits dans les mouvements. La plupart des danses Pidichtos sont dansées plus particulièrement par des hommes, alors que les danses Syrtos sont exécutées par les hommes et les femmes.

 

Voir les danses classées par régions, les danses d'Asie Mineure, Anatolie,  les danses de Chypre, les danses des Iles de la mer Egée, les danses de la Crète, les danses des Iles Ioniennes, les danses du Pontos, les danses de Thrace, les danses de Macédoine, les danses de l'Epire, les danses du Péloponnèse, les danses du Rebetiko, Laiko, le Syrtaki ou danse de Zorba.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by