Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 19:18

 

Le nom Tsamikos signifie la danse des «Tsamidhes » (Τσάμηδες), les Albanais qui résidaient à l'origine dans la région côtière du nord-ouest de l'Épire). Elle est également connue comme Kleftikos (Κλέφτικος), signifiant la danse des Klephtes.

 

La danse suit un rythme strict et lent insistant sur les pas et surtout sur «l'attitude, le style et la grâce» du danseur. Les danseurs se tiennent les bras pliés à 90 degrés vers le haut avec les mains au niveau des épaules. Il faut une main solide, surtout si vous tenez le premier de la ligne qui effectue lesfigures acrobatiques (sauts en hauteur, équilibres au sol,...).

 

Les pas sont relativement simples mais doivent être précis et strictement en rythme. Au fil du temps la danse a pris de nombreuses variantes. Dans le passé, elle était dansée exclusivement par des hommes, mais de nos jours à la fois par les hommes et les femmes.

 

Cette danse est une forte réminiscence de l'époque 1821, dans l'histoire grecque. En Grèce, les danseurs, peuvent porter le costume grec traditionnel, uniforme militaire desEvzones (Εύζωνοι) avec la foustanelle (φουστανέλλα).

 

Cette danse est souvent dansée pour des événements nationaux (comme par exemple l’anniversaire de la déclaration du début de la guerre d'indépendance grecque en 1821). L'hymne national grec peut être aussi dansé comme un Tsamiko.

 

Les chansons O Aitos, O Platanos, Siko Diamanto sont tous des tsamika.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-grecque-grenoble.over-blog.com - dans Epire - Ήπειρος
commenter cet article

commentaires