Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 08:36
Le terme «Karsilamas » vient du mot turc "karsilama» qui signifie « salut face à face » et est aussi utilisé comme un mot d'argot désignant la méthode  des pickpockets de frapper une personne pour lui voler son portefeuille. Le nom grec exact de la danse est « Antikristos Makedonias », qui signifie «danse face à face de Macédoine». Le style varie selon les régions. Sur l'iLe de Lesbos on danse l'Apatlikos (de Antalya Turquie) de la même famille de danses.

 

La danse était populaire autour de Constantinople à l’époque Byzantine. A l'origine une danse guerrière, les Turcs, l’on adoptée quand ils ont conquis la région.

 

Le Karsilamas est une danse de couple qui est encore dansé dans ce qui fut l'empire Byzantin ancien, de la Perse à la Serbie, et dans les régions de Macédoine et la Thrace en Grèce du Nord.

 

Aujourd'hui, elle se danse en couple de sexes opposés ou de même sexe où les danseurs se font face. Les mains sont placées en position verticale sur le niveau des yeux, en claquant des doigts au rythme de la musique. La gestuelle est également très proches de celle de l' Aivaliotiko Zeibekiko.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-grecque-grenoble.over-blog.com - dans Asie Mineure - Μικρά Ασία
commenter cet article

commentaires