Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 10:17

 

Le kalamatiano (de la ville de Kalamata dans le Peloponnèse) fait partie de la catégorie des danses Syrtos. Des danses très semblables, qui remontent à l'Antiquité, existent dans d'autres régions.

 

Homer fait référence à une telle danse dans l'Iliade. Elle a gagné sa popularité au 19e siècle, et dès lors a été dansée dans toute la Grèce.

  

Autrefois, les hommes et les femmes exécutaient cette danse séparément, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Une tradition qui se perpétue depuis l'Antiquité est l'utilisation d'un mouchoir qui se tient entre le meneur et le second danseur dans la ligne.

 

Le Kalamatiano est une danse de cérémonies, et c'est souvent la première danse exécutée pour les mariages grecs, baptêmes, et autres événements heureux. Les danseurs se tiennent en posture droite et se donnent la main à la hauteur du torse ; les pas sont effectués en rebond souples sur la pointe des pieds. Le meneur de la danse tend généralement sa main libre sur le côté, tandis que la personne à la fin de la ligne place sa main libre sur la hanche ou le poing fermé dans le creux du dos.

 

Les figures dans le Kalamatiano sont habituellement exécutées par le meneur, mais peuvent aussi être faites par le groupe entier en même temps. Les danseurs peuvent également rompre la ligne momentanément pour se former en couples (un homme et une femme), puis se reformer en ligne. 

 

Le changement de meneur dans le Kalamatiano se fait par une invitation du meneur. Parfois, ce sera une invitation verbale, que le nouveau meneur accepte en quittant son emplacement dans la ligne et en prenant la position à l'avant de la ligne. D'autres fois, le meneur peut tout simplement lâcher le mouchoir et de se positionner à l'extrémité de la ligne, laissant la seconde personne dans la position de meneur. Ecouter le Kalamatiano Milo mou kokkino.

Partager cet article
Repost0

commentaires