Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 21:15

 

Les danses Rebetiko se sont largement rependues dans la Grèce, devenue indépendante en 1830, suite à l'annexion de la Macédoine et de la Thrace, où elles étaient déjà familières à la population grecque. Toutefois, ce sont les réfugiés d'Asie Mineure de 1922 qui ont initié les habitants dans les danses Rebetiko et contribué à les rendre très populaires dans toute la patrie de la Grèce.

 

Le Zeibekiko est considéré comme «la danse rebetiko". Ses origines n'ont pas été identifiées. Il ya une théorie selon laquelle il s'agit d'une évolution des danses anciennes des Grecs de l'Ionie et d’Aeolia et que son analyse étymologique est composé des mots "Zeus" (père des douze dieux grecs) et "Bekos» qui signifie «pain» dans l’ancienne langue des Phrygiens. D'autres soutiennent que ses origines remontent aussi loin que les chants de l’église byzantine.

 

Une chose est certaine cependant, que le zeibekiko était une danse de guerre des Zeibekides. Selon les informations disponibles qui ne sont pas plus vieilles que le 18ème siècle, les Zeibekides étaient une tribu guerrière qui descendrait de la Thrace. Ils étaient des tribus nomades non-islamiques de l'Asie Mineure de l'Empire ottoman. Les sultans les ont utilisés comme une force de police auxiliaire, exerçant ainsi un contrôle sur eux. Une tentative de les désarmer, en 1833, s'est terminé en affrontements avec les forces turques amenant l'extermination de la tribu des Zeibekides.

 

La danse zeibekiko n'a pas de pas précis. C’est une danse d'homme, solo. Le « rebète » improvise des figures en fonction de ce qu'il resent dans la musique. Le danseur commence par des mouvements lents, lourds circulaire qui peu à peu deviennent figures plus compliquées. Son visage est toujours fermé et garde les yeux fixés à terre. Il existe aussi un zeibekiko de Chypre dansé par les hommes.

 

Les chansons "Apopse thelo na pio" et  "To Mertiko Mou Ap Ti Hara" sont des Zeibekika. Voir l'album photos Rebetiko.

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-grecque-grenoble.over-blog.com - dans Rebètiko Laïko - Ρεμπέτικο Λαϊκό
commenter cet article

commentaires

COSTARIS 18/07/2011 18:06


Et là, c'est vraiment la Grande Classe pour un mec !