Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 16:58

 

 

L’Ile de Cythère, également connu sous le nom de Kithira, Cerigo ou Tsirigo est la plus méridionale des îles Ioniennes, elle se trouve en face de la pointe orientale de la péninsule du Péloponnèse en Grèce.

 

Elle fut le berceau mythologique d'Aphrodite, dont on dit qu’elle a émergé de la mer à cet endroit et était l'ancien centre de culte de cette déesse. La chanson du Tsirigotikos fait référence à la naissance d'Aphrodite.

 naissance_de_venus.jpg

La naissance de Vénus d'après Cabanel (Musée d'Orsay, Paris). Dans la Théogonie, elle est née de l'écume des flots (aphros = écume) après la mutilation d'Ouranos par Cronos.

 

Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais comme c'était une toute petite île, elle se rendit dans le Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre, qui allait devenir son centre de culte principal. A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer.

 

Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaits d'admiration: jamais une telle beauté n'avait été admirée: sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelants comme des étoiles, ses formes parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-grecque-grenoble.over-blog.com - dans Nisiotika - Νησιώτικα
commenter cet article

commentaires