Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 21:03

Le Tsakonikos est la danse des Tsakones de la région de Tsakonie (Τσακωνιά), sur la côte est de la Laconie (Péloponnèse). Il est dansé dans de nombreux villages avec des petites variations dans les pas. Il est effectué en danse mixte dans un cercle ouvert la position la main droite s’accrochant au bras gauche placé en anse, du danseur devant.

Le cercle s’enroule en forme d’escargot dans une formation de labyrinthe selon la légendaire danse de Thésée qui, dans la mythologie Grecque, a tué le Minotaure dans le labyrinthe du roi Minos .

La chanson populaire du Tsakonikos est « Sou ipa mana kale mana » ( Σου είπα μανά μ’, καλέ μανά μ’) : Je vous ai dit, ma mère, chère mère, un vieil homme vous ne devriez pas me donner, parce que vous allez le regretter,…

Le tsakonien ou langue tsakone (en grec : Τσακωνική γλώσσα) est un dialecte grec jadis parlé dans la région et actuellement encore en usage dans un groupe de villages situés sur la côte est de l'Arcadie le long du golfe d'Argolide. Il est probable que le tsakonien disparaisse en tant que langue vivante dans le courant du siècle, et ce malgré des efforts dans les écoles locales. On estime actuellement que seules quelque 300 personnes parlent couramment le tsakonien tandis qu'environ 2 000 le comprennent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires